Plan du site   

Le Pays Calaisien,
un territoire où il fait bon vivre !
 

Le territoire du Pays Calaisien, au sud-est du département de la Sarthe, est intégré au territoire du Perche Sarthois, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Tout au long de l’année, ce pays vivant valorise son patrimoine au travers de diverses animations et fait la part belle à la culture, au sport et à la vie associative.

Avec ses 300 Kms de sentiers de randonnées, nous vous invitons sur les pas de Ronsard, et de Musset dans la campagne calaisienne généreuse, protégée et verdoyante. Tantôt encaissés dans la verdure ou les sous-bois, tantôt à découvert dominant vallées et coteaux où affleure le tuffeau, ces chemins et sentiers vous mèneront au travers des cultures céréalières et des herbages et vous y découvrirez l’authenticité des villages et du bâti traditionnel.

Avec ses nombreux restaurants typiques ou traditionnels, vous pourrez déguster les spécialités et produits locaux : terrine de l’Anille, chaussons aux Pommes, rillettes, portefaix, miels ou fromages de chèvre que vous arroserez d’un cidre bien gouleyant ou d’un vin de jasnières si cela vous tente. Pour vous héberger, vous n’aurez que l’embarras du choix : de la chambre d’hôtes à la chambre au château, de l’hôtel au gîte, à moins que le camping n’ait votre préférence.

Vous apprécierez également les nombreuses animations organisées tout au long de l’année dans une ambiance conviviale où vous pourrez vous divertir, en famille ou entre amis. C’est un Pays qui sait faire la fête : festival Rétro, salon Art Nature, Fête du Chausson aux Pommes, Triathlon, Festival « Soirs au Village », Salon des Peintres Sarthois, Carnavals, Comice agricole annuel, sont des fêtes dont le succès grandit d’année en année. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour changer d’air et vous dépayser.

Pour la détente, vous trouverez des équipements sportifs (piscine d’été, pédalos sur le lac, barques, tennis) et des équipements culturels (cinéma, médiathèque avec espace Internet, salle d’exposition, fonds ancien, espace muséographique…) où chacun pourra trouver son compte. Les amateurs de pêche ne sont pas oubliés avec le Tusson et l’Anille classées rivières de 1ère catégorie.

L’Office de Tourisme du Pays Calaisien 1* est à votre disposition pour tous renseignements du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h30 (et de 14h à 17h en juillet/août).
 

www.officedetourisme-payscalaisien.com

 


herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales