Plan du site   

Fond ancien et musée

16 mai 2009 : Centre de Ressources de Saint-Calais
Réouverture du Musée-Bibliothèque dans le cadre de la « Nuit des Musées ».

Dernière étape dans l'immense projet de rénovation
De tout cet ensemble où se côtoient harmonieusement la tradition et la modernité.

Rappel : un peu d'histoire

Retrouver l'esprit des lieux un siècle plus tard.

Si la bibliothèque municipale doit ses origines à la révolution française,même si les biens de l'ancienne abbaye bénédictine fondée au VIème siècle par un moine venu d'Auvergne : Carilephus furent confisqués, sa véritable naissance date de 1886.

Le docteur Charbonnier, maire de Saint-Calais, décide de créer un lieu culturel et administratif unique regroupant une bibliothèque populaire,un musée, un théâtre et un hôtel de ville. Cet ensemble remarquable pour son époque fut inauguré en présence de Charles Garnier, architecte de l'opéra de Paris (ce dernier passant toutes ses vacances à Saint-Calais chez sa grand-mère). Mais depuis septembre 1993, sur décision préfectorale, le musée et le fonds ancien ne remplissant plus les normes de sécurité furent fermés au public.

En2009, cet espace très en avance sur son temps lorsqu'il fut créé, va retrouver une nouvelle jeunesse tout en gardant l'esprit des lieux chargé d'histoire.


Cette rénovation s'est faite en plusieurs étapes

1ère étape: la réfection de l'ensemble des toitures et la création d'un double hall d'entrée sous verrière afin d'unifier les espaces et permettre d'avoir un accès unique à partir de la cour de l'Ancien Hôtel de ville(inauguration en septembre 1993)

2ème étape: au premier étage, une nouvelle médiathèque deux fois plus grande que la précédente sous la forme d'une succession de salles reliées entre elles par une galerie en verre et accessible par un ascenseur également en verre (inaugurée en octobre 2007). Au rez-de-chaussée, un pôle patrimoine dont l'élément phare est le fonds ancien reconstitué à l'identique. Protégé de la cour par une galerie en verre, il se donne à voir au travers de plusieurs ouvertures avec ses 18m de long et ses 10000 volumes ancien.

3ème étape: toujours au rez-de-chaussée, le pays du Perche Sarthois ouvre le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) avec une exposition permanente intitulée « Paysage en R'évolution »(inauguration juillet 2008).

4ème étape: 16 mai 2009 : ouverture des cabinets curieux du Musée-Bibliothèque.Les collections du Musée séparées de la bibliothèque patrimoniale pendant plus de cinquante années se retrouvent comme à l'origine accolées aux milliers de livres du fonds ancien. La mise en valeur des plus beaux objets et collections du Musée-Bibliothèque figurent au sein de cabinets de curiosités mis en scène comme si nous étions au XIXème siècle. Le cabinet d'histoire naturelle de l'Abbé Elie Cottereau et le cabinet de voyages du Contre-Amiral et commandant de l'Escadre de l'Extrème Orient, Lucien Gigault de La Bédollière en sont les beaux exemples. Enfin la présence dans ce lieu d'une précieuse étoffe appelée« Suaire de Saint-Calais » pour avoir enveloppé les reliques de Carilephus, fondateur de l'abbaye, symbolise très bien les deux origines de Saint-Calais : ces origines religieuses et son héritage révolutionnaire.
herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales