Plan du site   

Le petit patrimoine

Le petit patrimoine, ou patrimoine vernaculaire, peut être défini comme l'ensemble des constructions ayant eu, dans le passé, un usage dans la vie de tous les jours. Les communs en font partie : lavoirs, moulins, fontaines, canaux d’irrigation, ponts ruraux, fours à pains, croix de chemin, croix rurales, chapelles, oratoires etc. On le trouve principalement dans les villages, les bourgs, les petites villes, où il a été relativement épargné par la modernisation de la société occidentale.

Comme le reste du mobilier urbain, ces modestes témoins du passé subissent ce que l'on groupe sous le nom de : vandalisme, phénomène qui à présent concerne également les petites villes, voire les villages

Le pigeonnier à Bessé-sur-Braye

 

Du 17e et 18e siècle, cette tour circulaire de forme simple est couverte d'un joli lanterneau et présente une lucarne d'envol moulurée fermée par un chassis en bois ancien.

 

Le portail des lions

 

La comtesse Marie de Montesquiou, plus connue sous le nom de princesse Bibesco a fait construire la porte des lions au 19e siècle. A la base d'un des deux lions, la signature de l'auteur INJALBERT et la date de 1894. Bessé-sur-Braye possède avec ce portail une oeuvre de l'un des maîtres incontestés des monuments historiques du 19e siècle. Une autre de ses oeuvres, une Marianne (dépôt de l'Etat) est visible au fonds ancien de Saint-Calais.

 

Le Monument aux morts

 

Oeuvre du statuaire Paul Graf, érigé en 1921, le monument aux morts de Bessé-sur-Braye, en bronze, représente un poilu debout, armé brandissant une branche de laurier. Il est installé devant l'école dont on a utilisé la façade pour sceller deux plaques où sont regroupés les noms de soldats morts au combat. Le choix de cette disposition, manifeste la volonté de délimiter nettement un espace de commémoration rattaché à une institution de la République, l'école.

 

Au cimetière

 

Près de la croix principale, une belle croix en fer forgé marque le lien où furent transférés les ossements des personnes inhumées dans l'église.

Sur le tombeau de la famille Montesquiou surmonté d'une haute croix s'inscrit un peu de notre histoire.

Plus loin sur un carré familial un grand livre de bronze livre le nom des hommes de la famille morts pour la France.

Nos pas nous guident vers l'exceptionnelle tombe monumentale d'une jeune morte à 19 ans où un ange emporte une jeune fille réalisant ainsi le souhait inscrit dans la pierre "Vous mettez sur Ma / Tombe Un ange / Blanc.

Le moulin Guillaume à La Chapelle Huon


Puits du XIXème situé sur la Route de Bessé à Cogners : Les petits puits couverts d’ardoises sont fréquents dans la région.

Les Tombes de la Famille de Musset à Cogners : Le cimetière de Cogners abrite une dizaine de tombes de la famille de Musset, caractéristiques dans leurs formes de sépultures du XIXème siècle

Une lucarne à Cogners : au 8 rue Freddy Limbosch à Cogners. La lucarne permettait l’accès aux combles utilisés comme espace de stockage. Les lucarnes sont dites passantes, lorsque leur base descend sous le niveau de la sablière de la charpente. Les montants sont traditionnellement en bois, parfois complétés par un vantail du même matériau.

Les caves à Marolles les Saint Calais : Creusées à même l’affleurement des couches calcaires du plateau, elles rappellent la proximité avec la Vallée du Loir où la tradition troglodytique est avérée et ancienne. Fermées par des clôtures de bois ajourées, elles sont un lieu de stockage privilégié car protégé, frais et d’hygrométrie constante.

Le lavoir de Montaillé très fleuri, a été restauré en 2005 et se situe sur le Pibeau

Les lavoirs de Saint-Calais agrémentent la promenade au fil de l'eau


Le lavoir de Sainte Osmane : Situé hors du bourg, il est implanté près du passage à gué, du petit ruisseau « Cours S’il Pleut »

herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales