Plan du site   

Les belles demeures

Le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye

 

Construit au tout début du 15e siècle, Courtanvaux est un magnifique ensemble entouré de murailles, de fossés avec pont-levis. L'important portail a été édifié en 1582.

La poterne, élèment du prestige seigneurial au très beau décor renaissance a vu ses blasons martelés à la Révolution. C'est en 1948 que ce bâtiment remarquable a été classé au titre de Monuments Historiques.

Le "Grand château" qui domine le parc est impressionant par ses dimensions, sa hauteur, le jeu de ses toitures et ses nombreuses fenêtres à meneaux. D'avril à septembre des visites guidées permettent d'en découvrir toutes les richesses intérieures, les salons en enfilade, véritable livre d'histoire du château, la cuisine équipée de mobilier et ustensiles d'époque.

Après avoir passé le haut porche voûté d'ogives, on découvre "Le Petit château" du 15e siècle, un haut manoir flanqué d'une tourelle d'escalier à pans, la tour de l'horloge.

Au 19e siècle, le comte de Montesquiou-Fezensac est à l'origine d'aménagements intérieurs exécutés sous le contrôle de Victor Lalou, l'architecte de la gare d'Orsay. L'aménagement des salons et l'introduction d'équipement modernes sont l'oeuvre de la Comtesse Marie de Montesquiou.

De nombreuses manifestations artistiques sont organisées au château de Courtanvaux tout au long de l'année.

 

A tout moment, le visiteur peut s'attarder dans le parc planté d'arbres plus que centenaires.

 

Château & belle demeure à Conflans sur Anille

Ancien presbytère à la Chapelle Huon (8 kms direction Bessé sur Braye) :

Ce bâtiment de la fin du XVe et du début du XVIe possède un toit à forte pente, caractéristique des constructions de la fin du Moyen Age. Ce toit était à l’origine couvert de bardeaux de bois et de petits rectangles de châtaigniers, il était désigné de « toits à la française ».

Ancien presbytère à Conflans sur Anille :

L’ancien presbytère, converti aujourd’hui en mairie est un bel ensemble architectural du XVIe avec des toits élevés et une tourelle à pans coupés

Château de La Barre à Conflans sur Anille :

Le bâti existant date du XV ou XVIème siècle et accueille aujourd’hui des chambres au château dans un magnifique cadre

Manoir caractéristique du logis de la fin du Moyen Age à Saint Gervais de Vic :

Le manoir était appelé « La Cour » car il abritait un palais de justice sous l’Ancien Régime. Il possède toutes les caractéristiques du logis de la fin du Moyen Age : haut bâtiment, toit à forte pente…

A ne pas manquer également aux alentours du secteur du Pays Calaisien :

Château de Courtanvaux,
Château de Montmirail,
Château du Grand-Lucé,
Petite Cité de Caractère de Poncé sur Loir,
Village de Lavardin,
Les Châteaux de la Loire.

herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales