Plan du site   

Autres époques

BESSE-SUR-BRAYE

 

L'église Saint-Gilles, du 19e siècle, est un vaste édifice de style néogothique en forme de croix latine.

Trois églises se sont succédé à Bessé, la première construite entre le 12e et le 14e siècle, la deuxième consacrée en 1629 et l'actuelle construite à la fin du 19e siècle, 1891 et 1894.

L'abbé Mézière décida le déplacement en 1882, jugeant l'église trop envahissante sur la place, génante pour la circulation, trop petite pour accueillir les fidèles et surtout trop dispensieuse à restaurer. Par mesure d'économie on conserva la tour et le clocher dont la base date du 13e siècle.

L'église est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

 

 

CONFLANS SUR ANILLE

L’église Saint-Maurice fut construite à la fin du XVIème siècle à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale, détruite lors d’un incendie survenu en 1720. Pendant les travaux de construction, le culte était célébré à l’église de la Madeleine, située à proximité du cimetière actuel. A la fin des travaux, réalisés par un entrepreneur calaisien ROUGFEREAU, l’église de la Madeleine fut détruite et de nombreux éléments comme la chaire ou les verrières furent transférées dans l’actuel édifice.

L’église Saint-Maurice est constituée d’une nef rectangulaire terminée par une abside semi-circulaire, le tout surmonté d’une simple flèche.

Une sacristie polygonale a été ajoutée en 1858 au chevet de l’église. Sa construction a été réalisée par l’architecte des Halles de Saint-Calais, Eugène LANDRON. Dans cette pièce, les noms des différents curés de Conflans sur Anille ont été inscrits

ECORPAIN

L’église St Pierre est caractéristique des églises rurales de la région. Elle possède une nef unique de faibles dimensions, lambrissée à l’intérieur et des chapelles de différents styles. La chapelle nord date de la Renaissance tandis que la chapelle sud est de l’époque classique. Puis vers la fin du XIXème siècle, une petite sacristie a été greffée à l’édifice.

SAINT CALAIS

L’église Notre Dame de Saint Calais de style mi-Gothique flamboyant, mi-Renaissance, date des XVème et XVIème siècles. Elle se compose d’une nef et de 2 bas côtés s’ouvrant sur une façade Renaissance à 3 ouvertures avec pilastres et portes de bois, d’un clocher de 58 mètres qui lui permet d’être repérée de tous les coins de la ville.

Commencée en 1425, par une nef centrale unique et de 4 travées, l’église Notre Dame a été agrandie en 1520 par un bas côté gauche comportant 3 travées. Jugée trop petite par les paroissiens, un bas côté droit a été ajouté. Cette église, commencée en 1425 et terminée à la Renaissance conserve les formes architecturales de l’art Gothique. La façade et le portail sont un bel exemple de façade Renaissance. Cet édifice a été classé par les monuments historiques en 1840. Ouverte tous les jours de 9h à 18h.


A ne pas manquer :

- Eglise gothique Notre Dame des Marais à La Ferté Bernard (30 minutes)       
- Cathédrale gothique St Julien au Mans (45 minutes)       
- Eglise des loges de Coudrecieux (15 minutes)       
- Abbaye de Solesmes (1h30)       
- Abbaye de L'Epau à Yvré l'Evêque (35 minutes)       
- Prieuré de Vivoin (1h00)       
- Commanderie d'Arville (30 minutes)     


herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales