Plan du site   

La pêche

La pêche de loisir est réglementée, nécessitant dans la plupart des pays un permis et/ou une carte de pêche. La pêche professionnelle est de plus en plus réglementée pour protéger efficacement les ressources.

Cartes de pêche disponibles aux adresses suivantes :

  • Café la Glycine
    9, rue Limbosch
    72320 Cogners
    Tel : 02.43.35.70.26
  • Café au Chiquito " chez Danièle"
    12, rue Henri Maubert
    72120 St Calais
    Tel : 02.43.35.03.71
  • Bar / snack
    18, rue Poitevin
    72120 Conflans sur Anille
    Tel : 02.43.35.07.00
  • Café Le Saint Eloi
    Place de l'église
    72120 Saint Gervais de Vic
    Tel : 02.43.35.19.56
  • Association "La gaule Calaisiennne"
    Président : M. Philippe Bauge
    72320 Valennes
    Tel : 02.43.35.22.91.

Les rivières du Pays Calaisien

La Braye est une rivière de seconde catégorie piscicole. Elle prend sa source dans le Perche à 4km à l’ouest d’Authon du Perche, dans le département de l’Eure et Loir. Elle ourle le territoire du Pays Calaisien, reçoit peu avant Bessé sur Braye, l’Anille ainsi que le Tusson venant de Vancé. Son cours a une longueur de 72.5 km. La Braye présente des aspects très variés et une diversité importante d’espèces piscicoles : des carnassiers : (brochet, sandre, perche) et des poissons blancs (brème, gardon, goujon.)
Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a été décrite dans la basse vallée de la Braye (appelée basse vallée entre le Gué de Launay et Valennes). L’avifaune y est variée et typique des milieux humides.

L’Anille et ses affluents sont classés en première catégorie piscicole. Elle a creusé une profonde vallée dont les versants offrent sectoriellement des pentes accentuées proches de 25%, affluent de la Braye, elle appartient au bassin du Loir. L’Anille naît sur la commune de Conflans sur Anille, au sein du bois de Marchevert. Son cours a une longueur de 27,3 km. Elle traverse successivement les localités de Conflans sur Anille, Montaillé, Saint Calais, Saint Gervais de Vic, La Chapelle Huon et Bessé sur Braye. L’Anille est une rivière moyennement poissonneuse. Le fond de la vallée est recouvert d’alluvions modernes, et forme un milieu humide qui présente un fort intérêt ornithologique.

Le Tusson est une rivière de 1ère catégorie. Il naît sur le territoire de Coudrecieux et prend naissance dans un étang situé au sein du bois des Loges, partie de la forêt de la Pierre. Arrivé en aval de Vancé, le Tusson effectue un léger changement de direction vers le sud-est. Il finit sa course en se jetant dans la Braye (rive droite) à la limite des communes de Lavenay et de Sougé (41). Il traverse successivement, Coudrecieux, Ecorpain, Evaillé, Sainte Cérotte, Cogners, Vancé, la Chapelle Gaugain et Lavenay et parcourt ainsi 32.6km. C’est une rivière moyennement poissonneuse, comme la plupart des cours d’eau du sud du département de la Sarthe. Chabot, anguille, truite de rivière sont nombreux dans le Tusson.

herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales