Plan du site   

La randonnée

Nous vous proposons à l’Office de Tourisme un guide des randonnées sur le territoire du Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois en vente à 5 € ainsi qu’une carte des randonnées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Calaisien en vente à seulement 1 €.

La Boucle du Pays Calaisien

Elle propose un itinéraire de 90km, reliant chaque cœur de village, mettant ainsi en valeur les richesses du patrimoine du territoire.
Sur ce parcours communautaire se greffe des boucles de chemins communaux, de distance plus courte, dont voici quelques itinéraires.   

Saint Calais - Marolles les Saint Calais
Sur le circuit vert, vous pourrez admirez au centre ville de Saint Calais, les Halles, l’église, de nombreuses maisons pittoresques et le long de l’Anille des lavoirs restaurés. Dans la campagne calaisienne vous traverserez différents milieux composés de champs, de bois, de chemins avec la présence de trognes.
Parcours : 15km.
Sur les circuits de Marolles lès Saint Calais vous découvrirez les cultures du Pays Calaisien

Saint Gervais de Vic

Le circuit orange permet de découvrir les papillons et les autres insectes des prairies humides bordant l’Anille.
Parcours : 4km


La Chapelle Huon- Besse sur Braye
Sur le circuit vert vous découvrirez quelques caves creusées dans le tuffeau, vous emprunterez des chemins creux bordés de trognes. Au printemps vous pourrez admirez quelques orchidées sur les talus ensoleillés.
Parcours 5.3km
Le circuit orange traverse différents bois et le parc du château de Courtanvaux à Bessé sur Braye.
Parcours : 18 km

Vancé

Par le circuit vert, vous traverserez le Tusson par un petit pont au lieu dit du Moulin Banal, puis vous découvrirez les hauteurs de Vancé sur un plateau composé de différentes cultures et de vignes.
Parcours : 5.5 km

Cogners- Sainte Osmane- Evaillé
Sur les différents circuits des communes vous découvrirez la Vallée du Tusson et le château de Cogners. De nombreux arbres enrichissent les parcours (nommés sur Sainte Osmane). Vous pourrez visiter l’Eglise du XI et XV e s. à Sainte Osmane. Un arboretum à Cogners vous fera découvrir quelques arbres.
Parcours vert : 12 km
Parcours rouge : 12km

Sainte Cerotte –Ecorpain
Le circuit violet vous fera découvrir le plateau Calaisien avec différents édifices remarquables témoignant de l’Histoire de la région (le château de la Chevalerie, l’église). Vous traverserez quelques bois, et longerez le Tusson).
Parcours : 27.5 km
Sur le circuit rouge, vous pourrez admirer l’Eglise Saint-Pierre dont la partie la plus ancienne date du XIe. s, le circuit vous fera découvrir un paysage rural du Pays Calaisien.
Parcours 7.5 km
Montaillé -Conflans sur Anille
Le circuit violet parcourt la vallée de l'Anille, ponctuée par la présence de châteaux et traverse les bois de Marchevert.
Parcours de 23km ou 16 km (variante)

La variante du circuit bleu, vous fera découvrir le chemin botanique jalonné de planches explicatives et interactives pour les enfants.
Parcours de 3km

Rahay
Le circuit vert enjambe plusieurs fois la Braye et ses affluents. De nombreuses prairies et peupleraies ponctuent le chemin.
Parcours de 5km

Autres ballades et curiosités

Saint-Calais au fil de l’eau : Découvrez la ville de Saint-Calais et ses anciens lavoirs en empruntant le sentier qui part du parc Jean Moulin pour rejoindre le lac en longeant l’Anille sur les quais classés depuis 1943 puis en traversant le jardin conservatoire.

Le vieux Saint-Calais : Promenez-vous sur les hauteurs à la découverte du vieux Saint-Calais et, plus loin sur la motte féodale, découvrez les ruines du château construit au XIème siècle par Guillaume, seigneur de Saint-Calais. Aujourd’hui une seule tour subsiste.

Le parc Jean Moulin à Saint-Calais : joli parc bien aménagé ou il est agréable de se détendre, aire de jeux pour les enfants.

La fontaine Saint Jean à Montaillé : Située en bas du bourg, elle guérissait les maladies des yeux selon la légende.

herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales