Plan du site   

Collecte, Recyclage, Traitement…

La collecte
Il existe deux grands modes de collecte :
  • l'apport volontaire où c'est vous qui faîtes le déplacement  vers un "point de recyclage"
  • le porte à porte où c'est la collectivité qui organise un ramassage sur votre lieu de résidence.

Le recyclage
Grâce au geste du tri de ses usagers et à la collecte sélective organisée par le SMIRGEOMES, le recyclage des déchets devient possible. Les déchets triés commencent alors une 2ème vie.

Etape 1 : le tri des déchets chez soi
Dans le cadre de la collecte sélective, les habitants effectuent un tri préalable pour séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas. Une fois séparés, les déchets recyclables sont déposés au bord de la voirie dans des sacs jaunes translucides.

Etape 2 : la collecte des déchets par le SMIRGEOMES
Une fois tous les quinze jours, la collecte sélective des sacs jaunes est assurée et acheminée vers un centre de tri des déchets.
 
Etape 3 : le centre de tri
Séparés dès la maison des ordures ménagères, les emballages sont ensuite retriés par des hommes et des femmes au centre de tri d’Ecorpain afin de les regrouper par filière de recyclage : les bouteilles et les flacons plastiques, l’aluminium, le carton…La réintégration de ces emballages dans le processus de fabrication industrielle permettra la création d’autres produits, tout en ayant économisé de l’énergie et des ressources naturelles.

Le Traitement
Après avoir été collectées, les ordures ménagères sont acheminées vers l’usine de broyage-compostage à Ecorpain.
Adresse :
Usine de traitement des ordures ménagères
« Le Ganotin »
RD 90
Route de Maisoncelles
72120 ECORPAIN

Les ordures ménagères ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées (on parle de "déchets ultimes") sont stockées dans un Centre d’Enfouissement Technique.
Les CET sont soumis à des normes environnementales renforcées pour éviter toute pollution du milieu naturel par infiltration et pour garantir une parfaite réhabilitation du site après son exploitation.

herbe

Communauté de communes du Pays Calaisien - 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais - Tél : 02 43 35 11 03 - Fax : 02 43 35 73 67
Accueil - La Communauté de Communes - Le Développement Économique - L'Environnement - Le Tourisme - La Vie Quotidienne
Contactez-nous - Mentions légales